Skip to main content
 

Soi-même comme un roi
Essai sur les dérives identitaires

Soi-même comme un roi

Le phénomène d’« assignation identitaire » monte en puissance depuis une vingtaine d’années dans la société tout entière, comme en témoignent l’évolution de la notion de genre et les métamorphoses de l’idée de race. Que s’est-il donc passé pour que les engagements émancipateurs d’autrefois, les luttes anticoloniales et féministes notamment, opèrent un tel repli sur soi ? Parallèlement, la notion d’identité nationale a fait retour dans le discours de l’extrême droite française, habités par la terreur du « grand remplacement » de soi par une altérité diabolisée. Chacun de ces discours valorise ce que les identitaires de l’autre bord récusent : l’identité blanche, masculine, virile, colonialiste, occidentale. Identité contre identité, donc.
Pour échapper à cet enfer de l’essentialisation de la différence et de l’universel, Élisabeth Roudinesco propose quelques pistes de réflexion.

Élisabeth Roudinesco

Historienne,elle est l’auteur de plusieurs livres qui ont fait date, notamment sur l’histoire de la psychanalyse en France, Jacques Lacan, Sigmund Freud (Prix Décembre 2014), la famille, etc. Son œuvre est traduite dans le monde entier.

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 19/08/2022
9.50 € TTC
320 pages
EAN 9782757896853

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer