Skip to main content
 

Retour sur la question juive

Retour sur la question juive

Que signifie être juif et qu’est-ce qu’un antisémite ?

Retour à la question juive, donc. Pour bien distinguer, d’abord, l’antijudaïsme médiéval (persécuteur) de l’antijudaïsme des Lumières (émancipateur). Pour passer ensuite en revue les grandes étapes de la constitution de l’antisémitisme en Europe. Puis, pour assister, entre Vienne et Paris, à la naissance de l’idée sioniste – et à sa réception dans les pays arabes et au sein de la diaspora.

« Juif universel » contre « Juif de territoire », tel est désormais le couple autour duquel s’organise le débat. Le voici bientôt relancé après la création de l’État d’Israël et le procès Eichmann, tandis que gagne souterrainement l’idée que le génocide serait pure invention des Juifs.

Et pour finir, ceci : comment expliquer la multiplication, depuis quinze ans, des procès intellectuels et littéraires en antisémitisme.

Élisabeth Roudinesco

Historienne, directrice de recherche à l’université de Paris-VII, elle est l’auteur de nombreux livres qui ont fait date, dont, récemment, Freud en son temps et dans le nôtre (Seuil, 2014).

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 12/05/2016
9.50 € TTC
352 pages
EAN 9782757860687

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer