Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La Reine scélérate
Marie-Antoinette dans les pamphlets

La reine scélérate

« Marie-Antoinette : Autrichienne. Épouse de Louis XVI. Adora les diamants. Joua à la bergère. Fut guillotinée. » Ces mots résument l'opinion la plus commune sur Marie-Antoinette : l’évidence de sa culpabilité ne fait qu’un avec celle de sa beauté.

Chantal Thomas ne nous présente pas ici une biographie de Marie-Antoinette, mais, à partir d’innombrables pamphlets, l’étude d’un mythe, celui de la Reine Scélérate, de l’« architigresse d’Autriche », créé par des courants misogynes et xénophobes, qui, pour des motifs politiques, transformèrent une jeune princesse en une prostituée, une nymphomane, un monstre. L’inverse d’un conte de fée.

Chantal Thomas

Romancière, essayiste, scénariste, elle a été révélée au grand public avec Les Adieux à la Reine, prix Femina 2002 (porté à l’écran par Benoit Jacquot), puis a rencontré un large succès avec L’Échange des princesses (adapté au cinéma par Marc Dugain, 2017), Souvenirs de la marée basse (2017), East Village Blues (2019), et, en 2020, Café Vivre, Chroniques en passant.

Nos collections
Points Histoire
Histoire
Date de parution 20/06/2008
8.10 € TTC
288 pages
EAN 9782757810576
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer