Aujourd’hui, deux décès sur trois dans le monde sont le fait des maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, cancers, diabète…). Face à cette catastrophe sanitaire, il est temps de réagir.
Notre environnement moderne est en cause : des milliers de molécules chimiques l’ont contaminé, mais aussi la malbouffe, la sédentarité, la pollution urbaine, etc. La découverte des « perturbateurs endocriniens » et la mise en évidence d’une transmission de cet héritage toxique aux générations futures réclament de nouvelles politiques de santé à l’échelle mondiale.
André Cicolella livre des clés pour l’avenir : oui, les maladies chroniques peuvent reculer, à condition de repenser notre façon de vivre, de consommer et de travailler !
André Cicolella est chimiste, toxicologue, conseiller scientifique à l’Ineris et enseignant à Sciences Po. Il est président du Réseau Environnement Santé à l’origine de l’interdiction du bisphénol A dans les biberons, de l’interdiction du perchloréthylène dans les pressings, etc. Il est l’auteur notamment d’ Alertes Santé, Fayard, 2005.
Édition augmentée d'une postface
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.