Skip to main content
 

Suicide
L'envers de notre monde

Suicide

L’impact de la société sur un acte aussi individuel que le suicide est peut-être l’énigme majeure à laquelle les sociologues ont été confrontés.
Pourquoi les hommes se tuent-ils plus que les femmes ? Les catholiques moins que les protestants ? Pourquoi le dimanche moins que le lundi ? Et l’été plus que l’hiver ? En temps de paix plus qu’en temps de guerre ? Et à quoi imputer l’augmentation inquiétante du suicide chez les jeunes et sa baisse ou son maintien chez leurs aînés ?
L’enquête, toutefois, souligne combien les modèles souffrent d’énormes exceptions à l’échelle de la planète et contredit une vision catastrophiste selon laquelle le développement économique n’aboutirait qu’à des formes exaspérées de l’individualisme, laissant chacun seul devant son destin.

Christian Baudelot et Roger Establet

Ils sont respectivement professeur de sociologie à l’École normale supérieure et professeur émérite de sociologie à l’université de Provence. Ils ont publié ensemble, notamment, Le niveau monte, Allez les filles !,Avoir trente ans en 1968 et en 1998.

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 08/02/2018
8.80 € TTC
288 pages
EAN 9782757870570

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer