Structures syntaxiques
« Cette étude traite de la structure syntaxique entendue à la fois au sens large, où elle s’oppose à la sémantique, et au sens étroit, où elle s’oppose à la phonologie et à la morphologie. Elle s’inscrit dans le cadre d’une tentative visant à construire une théorie générale formalisée de la structure linguistique et à explorer les fondements d’une telle théorie. »
Point de départ d’une œuvre qui a profondément renouvelé la linguistique, cet ouvrage est à la fois critique et constructif. Noam Chomsky, en formalisant les diverses théories structuralistes, montre qu’elles sont inadéquates pour rendre compte de leur objet. À partir de ce constat est élaboré le modèle transformationnel, et sont posées des questions fondamentales : qu’est-ce qu’une grammaire ? Comment en définir les tâches ? Et quel modèle se montre, de ce point de vue, le plus satisfaisant ?
Noam Chomsky
Professeur émérite de linguistique au MIT (Cambridge), il a fondé la linguistique générative. Il a publié au Seuil Théories du langage, théories de l’apprentissage (1979) et La Nouvelle Syntaxe (1987).
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Michel Braudeau
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.