Skip to main content
 

Quand dire, c'est faire
Conférences William James prononcées à l'université de Harvard en 1955

Quand dire, c’est faire

Dans ce texte vif et fondateur, Austin a montré comment le discours peut « faire », mettant au jour les différentes formes d’actions accomplies par le langage. À rebours d’une grande partie de la tradition, il a révolutionné l’approche du langage en introduisant les concepts d’« énoncé performatif » et « d’acte de parole ».

Découvrir ce que le langage accomplit et ainsi ce que nous accomplissons en tant qu’individu parlant, agissant du fait même de parler au sein d’une société, c’est comprendre la responsabilité de nos paroles.

Édition de référence, cette traduction du texte définitif d’Austin entend rendre en français la subtilité du texte original et tous ses enjeux conceptuels, mais aussi l’humour d’Austin et sa volonté de s’exprimer dans un langage clair et accessible à tous.

J. L. Austin (1911-1960)

Professeur à Oxford, il fut l’une des plus éminentes figures de la philosophie du langage ordinaire.

Introduction et traduction de Bruno Ambroise

Postface de François Récanati

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 05/09/2025
9.90 € TTC
248 pages
EAN 9791041421060

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer