Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Punir
Une passion contemporaine

Punir

Au cours des dernières décennies, la plupart des sociétés se sont faites plus répressives, leurs lois plus dures, leurs juges plus inflexibles – et ceci sans lien avec l’évolution de la délinquance et de la criminalité. Didier Fassin s’efforce ici de saisir les enjeux de ce moment punitif.

Qu’est-ce que punir ? Pourquoi punit-on ? Qui punit-on ? Analysant des contextes historiques et nationaux variés, il montre que la réponse aux infractions n’a pas toujours été associée à l’infliction d’une souffrance, qu’elle ne procède pas seulement des logiques rationnelles servant à la justifier et que la plus grande sévérité des peines accroît les inégalités.
Son enquête propose une salutaire révision des présupposés qui nourrissent la passion de punir et invite à repenser la place du châtiment dans le monde contemporain.

Didier Fassin

Professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton, directeur d’études à l’EHESS et titulaire d’une chaire annuelle au Collège de France, il est l’auteur, au Seuil, de La Force de l’ordre (2011), L’Ombre du monde (2015), La Vie. Mode d’emploi critique (2018) et Mort d’un voyageur (2020).

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 08/10/2020
7.80 € TTC
208 pages
EAN 9782757886373
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer