Skip to main content
 

Onze études sur la poésie moderne

Onze études sur la poésie moderne

Pierre Reverdy, Saint-John Perse, René Char, Paul Éluard, Georges Schehadé, Francis Ponge, Guillevic, Yves Bonnefoy, André du Bouchet, Philippe Jaccottet, Jacques Dupin.

Quel est le projet de ces études ? Saisir la création littéraire à son origine, surprendre la conscience poétique au moment où elle se découvre à elle-même dans l’aventure d’un monde et d’un langage. Pour chacun des poètes considérés, l’auteur a tenté de dessiner les grandes lignes de son univers imaginaire : système de sensations favorites, de formes préférées, d’images récurrentes – paysage mental né du paysage réel, et l’inventant cependant, le réarticulant dans un espace neuf de mots et de choses.

Jean-Pierre Richard (1922-2019)

Agrégé de lettres, professeur de littérature, de 1969 à 1984, aux universités de Vincennes et de la Sorbonne, critique littéraire influencé par la phénoménologie et la psychanalyse,Il a su saisir la façon dont l’expérience du monde nourrit l’acte de création littéraire. Il est notamment l’auteur, au Seuil, de Littérature et sensation (1954) et de Poésie et profondeur (1955).

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 01/10/1981
11.40 € TTC
384 pages
EAN 9782020059701

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer