« Dans Matrice, Claire Alet, cofondatrice du collectif féministe Prenons la Une, enquête sur les origines du patriarcat et les moyens de le faire reculer. Revigorant ! »
Le Nouvel Obs
D’où vient la domination masculine et comment s’est-elle imposée dans les sociétés humaines ? Quelle est sa matrice, c’est-à-dire la structure qui la façonne ? Et pourquoi est-elle encore si prégnante de nos jours ?
Partant de son expérience intime, la journaliste féministe Claire Alet mène l’enquête sur l’origine des violences de genre, des discriminations sexistes et des inégalités entre les femmes et les hommes. Elle revisite des interprétations de chercheurs, qui ont longtemps été exclusivement des hommes, en
remontant jusqu’à la préhistoire et à la révolution néolithique.
Conjuguant approches historique, anthropologique, sociologique et philosophique, elle déconstruit le mythe selon lequel la « domination masculine a toujours existé ».
Claire Alet est journaliste et autrice. Elle a écrit les documentaires Quand les multinationales attaquent les États et Le Business du bonheur diffusés sur Arte et cofondé l’association de femmes journalistes Prenons la une. Elle a publié en 2022 le best-seller Capital et idéologie en BD (avec Benjamin Adam, Seuil et La Revue Dessinée).
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.