Skip to main content
 

Marcher avec les dragons

Marcher avec les dragons

Grâce à ses expériences de terrain en tant qu’ethnologue des communautés d’éleveurs de rennes de Laponie, et avec l’aide de bon nombre de philosophes et d’anthropologues (Martin Heidegger, Gregory Bateson, Gilles Deleuze, Jakob von Uexküll, James Gibson, Charles Darwin, etc.), Tim Ingold déploie dans cette anthologie les lignes d’une pensée originale délimitant les territoires de l’évolution biologique et culturelle, les environnements humains et non humains, les royaumes de la pensée et de l’action, ainsi que les discours rivaux de l’art et de la science.

De la poétique de l’habiter à l’écologie du sensible, Tim Ingold plaide pour une réconciliation entre les projets de la science naturelle et ceux de l’éthique environnementale, pour un retour aux sources de l’anthropologie.

Tim Ingold

Professeur d’anthropologie sociale à l’université d’Aberdeen. Il est notamment l’auteur d’une Brève histoire des lignes (Zones sensibles, 2011-2013) et de Faire. Anthropologie, archéologie, art et architecture (Éditions Dehors, 2017).

Traduit de l'anglais par Pierre Madelin

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 01/03/2018
12.50 € TTC
528 pages
EAN 9782757872529

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer