Skip to main content
 

Les Racines intellectuelles du Troisième Reich
La crise de l'idéologie allemande

Les racines intellectuelles du Troisième Reich

Hitler, le nazisme et le Troisième Reich n’ont pas fait preuve d’une très grande originalité intellectuelle. En étudiant les fondements idéologiques de l’hitlérisme, George L. Mosse montre combien le romantisme allemand du XIXe siècle, dans son culte du Volk, de la terre et du sang, avait déjà constitué le terreau d’une pensée raciale et ethniciste (völkisch) qui servit plus tard d’armature intellectuelle au régime national-socialiste.

La pensée völkish avait déjà pénétré les mouvements de jeunesse allemands et le milieu universitaire bien avant 1914 et s’était ensuite propagée parmi les anciens combattants et une part importante de la population allemande. C’est cette nébuleuse idéologique et ces frustrations que le mouvement nazi parviendra à se canaliser en termes politiques pour transformer la révolution antibourgeoise en révolution antijuive.

George L. Mosse (1918-1999)

Juif allemand, il s’exila aux États-Unis avec sa famille en 1933. Professeur d’histoire à l’université du Wisconsin, il fut l’auteur d’ouvrages majeurs sur le nazisme.

Traduit de l’anglais par Claire Darmon

Nos collections
Points Histoire
Histoire
Date de parution 07/02/2008
11.80 € TTC
512 pages
EAN 9782757805138

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer