Skip to main content
 

Les Fleurs du Mal

J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans.

Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,

De vers, de billets doux, de procès, de romances,

Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances,

Cache moins de secrets que mon triste cerveau.

Au croisement entre le classicisme, le romantisme et le symbolisme, Les Fleurs du Mal est l’un des chefs-d’œuvre de la poésie française. Paru pour la première fois en 1857, ce recueil d’une splendeur incomparable, rapidement condamné pour son immoralité, ouvre pourtant la voie à la modernité.

À travers ses vers teintés de spleen, où la souffrance se mue en beauté, le vertige côtoie l’indolence et la volupté embrasse le blasphème, Baudelaire livre la confession d’un incurable mélancolique.

Charles Baudelaire est né à Paris en 1821. Menant grand train en véritable dandy, il fréquente aussi bien les prostituées que le monde artistique du Quartier latin. Son œuvre sulfureuse lui vaut d'être condamné à plusieurs reprises et de souffrir de la censure. Il meurt en 1867, diminué par la syphilis, sans avoir pu établir une édition définitive des Fleurs du Mal.

Édition de 1861 suivie des Épaves et des ajouts de la troisième édition de 1868

Nos collections
Points Poésie
Points Poésie
Date de parution 17/10/2025
10.20 € TTC
448 pages
EAN 9791041420360

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer