Skip to main content
 

Les Banlieues de l'islam
Naissance d'une religion en France

Les banlieues de l’islam

Dans cet ouvrage paru en 1987, Gilles Kepel identifiait, le premier, les enjeux sociaux et politiques de ce qui était alors l’islam en France et deviendrait, un quart de siècle plus tard, l’islam de France.

L’auteur retrace la progression du phénomène depuis 1926, les querelles qui animent cette communauté plurinationale et les événements qui la soudent, le sensible regain des jeunes générations pour la religion, le débat entre insertion ou assimilation.

Cette étude lucide et sereine sur les musulmans en France est aussi un regard éloquent sur la France, révélant des abîmes de malentendus de part et d’autre – dont la méconnaissance a contribué à la marginalisation des quartiers populaires et aux drames que vit notre pays.


Gilles Kepel

Membre de l’Institut universitaire de France et professeur à Sciences po, il est l’auteur d’ouvrages qui font référence sur le monde musulman contemporain, dont récemment, chez Gallimard, Quatre-vingt-treize (2012), Passion arabe. Journal, 2011-2013 (2013) et Passion française. Les voix des cités (2014).

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 03/02/2015
11.90 € TTC
432 pages
EAN 9782757853450

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer