Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

« Sur la route devenue large et lisse, les lignes jaunes, tout au long des courbes, traçaient leurs messages en morse rapide. » Un jeune homme au volant d’une décapotable. À ses côtés, un inconnu embarqué pour rendre service à une amie et qui ne se sépare jamais d’un mystérieux sac. Au fil des kilomètres parcourus à toute vitesse, quelques mots, des silences et des malentendus, semblables à ceux ayant cours dans une guerre qui ne porte alors pas son nom. Et comme une compréhension qui s’ébauche…

Maurice Pons (1927-2016) était romancier, nouvelliste et traducteur. Pendant la guerre d’Algérie, il a été un des signataires du Manifeste des 121. Voulant marquer son engagement dans ses travaux d'écriture, il a écrit LePassager de la nuit en hommage aux porteurs de valises, ces hommes et ces femmes transportant des fonds pour le compte du FLN.

« Relire aujourd’hui Le Passager de la nuit, c’est retrouver soudain, intacte, la ferveur d’une époque, une atmosphère de complicité, de militantisme, de réseau ; la raison d’un combat. Mais c’est, surtout, retrouver un style ; celui, unique, de Maurice Pons : dépouillé, agile, précis, et, comme on disait alors, engagé. Un bonheur d’écriture, une grâce, inégalés. »

Le Monde diplomatique

Préface inédite de Valérie Zenatti

Nos collections
Signatures
Littérature
Date de parution 24/05/2017
6.80 € TTC
128 pages
EAN 9782757865729
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer