Skip to main content
 

Le Livre brûlé
Philosophie du Talmud

Le Livre brûlé

À côté de la Bible – la Loi écrite –, le Talmud constitue la Loi orale, l’enseignement jamais interrompu de la tradition juive, sa mémoire et les racines de sa culture.

Réflexion à partir de ce texte sacré, Le Livre brûlé se déploie en trois livres : le premier présente une introduction à l’univers talmudique ; le deuxième commente deux textes importants de la Michna et de la Guémara, qu’il confronte aux réflexions philosophiques contemporaines; le troisième, enfin, interroge la figure énigmatique d’un maître hassidique, Rabbi Nahman de Braslav, qui, sentant la mort venir, détruisit par le feu un de ses écrits...

Ces trois livres en suscitent d’autres, à l’infini, et posent la même question : ne faut-il pas « détruire » les livres pour donner naissance à la pensée, pour créer le renouvellement du sens ? Pour que la fidélité aux écritures ne se pétrifie pas en refus aveugle du temps et de l’Histoire ?

Marc-Alain Ouaknin

Rabbin, philosophe, professeur des universités (université de Bar-Ilan, Israël), il est producteur de l’émission « Talmudiques » sur France Culture. Il est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier.

Nos collections
Points Sagesses
Sagesses
Date de parution 03/08/2016
10.10 € TTC
448 pages
EAN 9782757862841

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer