Skip to main content
 

Le catholicisme a-t-il encore de l' avenir en France ?

Le catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France ?

Le catholicisme, hier encore religion de la très grande majorité des Français, n’est plus ce qu’il était. Un tel changement, qui n’est pas achevé, a des conséquences majeures, aussi bien pour cette religion que pour le pays tout entier, façonné par cette longue imprégnation catholique.
Cet essai se penche sur certaines de ses manifestations contemporaines : la mutation anthropologique qu’entraîne le fait de mourir sans croire pour la génération des baby-boomers et ses descendants ; la diffusion de la crémation ; les recompositions de l’ascèse sous la forme du running ; les inquiétudes suscitées par l’islamisme ; la montée des « sans-religion et l’intérêt largement répandu pour la « spiritualité » ; la manière dont, dans la longue durée, l’Église s’adapte plus ou moins à la modernité.
In fine, l’auteur pose la question de savoir si l’on n’a pas plus à perdre qu’à gagner à cette mutation.

Guillaume Cuchet

Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil, il a notamment publié Comment notre monde a cessé d’être chrétien (Seuil, 2018) et Une histoire du sentiment religieux au XIXe siècle (Le Cerf, 2020).

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 31/03/2023
9.90 € TTC
288 pages
EAN 9782757899199

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer