Skip to main content
 

La Silhouette
Naissance d'un défi du XVIIIe siècle à nos jours

Cet ouvrage à l’érudition joyeuse convoque des références multiples et diverses (œuvres littéraires, peintures, affiches publicitaires, courriers de lectrices de magazines…) pour retracer l’histoire et les formes successives d’une obsession contemporaine.

L’état de la silhouette est quasiment une valeur : une présentation spécifique de soi. Ce mot « silhouette », apparu dans les années 1760, longtemps cantonné à l’univers des dessinateurs, n’a pourtant pas toujours désigné l’enjeu qu’il cristallise aujourd’hui. Ses glissements de sens sont nombreux. Ils révèlent la place croissante prise par le regard porté aux allures et aux anatomies. Comme ils révèlent la place croissante prise par les pratiques censées les maîtriser.

Georges Vigarello est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages et dirigé avec Alain Corbin et Jean-Jacques Courtine une Histoire du corps (2005-2006), une Histoire de la virilité (2011) et une Histoire des émotions (2016-2017). Parmi ses derniers titres en « Points Histoire » : Les Métamorphoses du gras (2013) et Le Sentiment de soi. Histoire de la perception du corps (XVIe-XXe siècle) (2016).

Nos collections
Points Histoire
Histoire
Date de parution 05/10/2017
8.50 € TTC
192 pages
EAN 9782757869673

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer