La prise de parole
et autres écrits politiques
Écrite entre mai et septembre 1968, La Prise de parole résonne des paroles et des pas de la foule enthousiaste qui, s’emparant des mots et des rues, crut s’être donné le pouvoir de changer la vie. De ce moment « inouï », Michel de Certeau cherche à élucider le sens.
Dans une série de textes composés entre 1975 et 1985, on le voit ensuite suivre l’émergence d’une conscience politique, en Amérique latine, dans les luttes armées ou parmi les Indiens, ou ici même, dans les relations quotidiennes entre les « gens ordinaires » ou à l’école.
À travers des lieux, des situations, des circonstances distinctes, la même attention s’attache à la naissance possible d’un destin propre. « Politique est le projet de celui qui veut surprendre l’invention de la société » (Jacques Revel).
Michel de Certeau (1925-1986)
Historien et anthropologue, il a traversé les frontières des disciplines, posant le même type de regard sur les mystiques du xvie siècle, les procédures des historiens, les pratiques des croyants ou les arts de faire de la vie quotidienne.
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.