Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La Grammaire française dans tous ses états

La grammaire française dans tous ses états

Refusant toute allégeance à une théorie exclusive, cet ouvrage repose sur un socle commun à tous les linguistes : le rejet du point de vue prescriptif au bénéfice de l’approche descriptive. Marina Yaguello s’efforce de présenter les grands traits de la langue à travers un ensemble de « micro-grammaires ». Elle s’appuie pour ce faire sur l’interface entre syntaxe, sémantique et pragmatique.

Les « outils » mis en œuvre appartiennent à ce qu’on peut considérer comme le dénominateur commun de la linguistique moderne : les notions de structure sous-jacente, de grammaticalité, d’acceptabilité, de transformation, de paraphrase, d’ambiguïté syntaxique. La démarche fait une large place à l’intuition du locuteur natif à travers les jugements de grammaticalité des phrases canoniques et d’acceptabilité des énoncés.

Marina Yaguello

Professeure émérite de linguistique à l’université Paris-VII. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur le langage et les langues, dont Les Mots et les femmes, Alice au pays du langage, Catalogue des idées reçues sur la langue et Les Langues imaginaires.

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 07/10/2021
8.30 € TTC
240 pages
EAN 9782757891100
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer