Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La Fin de l'amour
Enquête sur un désarroi contemporain

La fin de l’amour

Nous n’avons cessé de représenter les diverses manières que l’amour a de faire miraculeusement irruption dans nos vies. Pourtant, cette culture qui a tant à dire sur la naissance de l’amour est beaucoup moins prolixe lorsqu’il s’agit des moments, non moins mystérieux, où l’on évite de tomber amoureux, où l’on devient indifférent à celui ou celle qui nous tenait éveillé la nuit, où l’on cesse d’aimer.
Eva Illouz fait du « désamour » un problème sociologique de première importance et examine l’ensemble des façons qu’ont les relations d’avorter à peine commencées, de se dissoudre faute d’engagement, d’aboutir à une séparation ou un divorce, ce qu’elle désigne comme des « relations négatives ». L’amour semble aujourd’hui marqué par la liberté de ne pas choisir, faisant du non-choix une nouvelle modalité de l'action. La sociologie, non moins que la psychologie, a beaucoup à dire sur le désarroi qui règne dans nos vies privées.

Eva Illouz

Directrice d’études à l’EHESS, elle est notamment l’auteure des Sentiments du capitalisme (2006), de Pourquoi l’amour fait mal (2012) et de Happycratie (2018).

Traduit de l'anglais par Sophie Renaut

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 16/09/2021
11.80 € TTC
544 pages
EAN 9782757891148
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer