Skip to main content
 

La Diversité du monde
Structures familiales et modernité

La diversité du monde

Au début des années 1980, Emmanuel Todd fut frappé par la coïncidence presque parfaite entre la carte du communisme achevé et celle d’un type particulier de structure familiale paysanne, autoritaire et égalitaire. Il émit alors l’hypothèse d’un lien nécessaire entre fond anthropologique et superstructure idéologique des sociétés. Une nouvelle description des systèmes familiaux – intégrant niveau d’autoritarisme de la relation parent-enfant, degré d’égalité dans la relation entre frères, échange matrimonial et statut de la femme – lui permettait d’expliquer, dans deux ouvrages fondateurs, la diversité des destins idéologiques et économiques régionaux ou nationaux.

Réunissant La Troisième planète et L’Enfance du monde, ce livre expose ce modèle théorique original et le confronte à de nombreuses situations historiques. Une postface inédite en montre la puissance explicative pour comprendre l’évolution des sociétés contemporaines.

Emmanuel Todd

Historien et anthropologue, il a notamment publié L’Origine des systèmes familiaux (Gallimard, 211) et Le Mystère français (avec H. Le Bras, Seuil/La République des idées, 2013).

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 06/04/2017
12.30 € TTC
656 pages
EAN 9782757863121

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer