Skip to main content
 

La Battue
L'État, la police et les étrangers

« Dans La Battue, Louis Witter fait un indispensable et impeccable travail journalistique, nécessaire pour constituer un discours de résistance et de vérité, porteur de la dignité des exilé·es, de leur humanité, de leurs droits, de leurs vies. »

Diacritik

« Zéro point de fixation. » De Calais à Dunkerque, c’est l’expression employée par les autorités pour définir la politique de la France en matière d’immigration à la frontière franco-britannique. Caractérisée par des chasses à l’homme organisées toutes les 48 heures, cette gestion policière des campements d’exilés a pour but de dissuader les personnes de s’installer et de se regrouper. Louis Witter a passé dix-huit mois, sur place, à enquêter sur cette stratégie de politique intérieure.
À mi-chemin entre l’enquête et l’essai, ce livre montre comment la politique locale, le droit, les politiques institutionnelles et les pratiques policières œuvrent de concert pour légitimer toujours plus de violences envers les personnes étrangères. Un phénomène qui témoigne d’un rapport inquiétant et renouvelé que la police et l’État entretiennent avec les étrangers et la citoyenneté.

Louis Witter est journaliste. La Battue est son premier livre.

Nos collections
Points Documents
Documents
Date de parution 09/02/2024
6.90 € TTC
168 pages
EAN 9791041414932

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer