Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

L'Image inconsciente du corps

L’image inconsciente du corps

Il ne faut pas confondre l’image du corps avec le schéma corporel. Celui-ci spécifie l’individu en tant que représentant de l’espèce : il est, en principe, le même pour tous. En revanche, l’image inconsciente du corps dans la théorisation de Françoise Dolto est propre à chacun : elle est liée au sujet et à son histoire. Support du narcissisme, elle est inconsciente. C’est l’incarnation symbolique du sujet désirant.

Sur la base de ce concept, et en s’appuyant sur l’expérience analytique, Françoise Dolto suit l’élaboration de l’image du corps, phase après phase, en montrant que chacune est franchie par une castration. Ce qui l’amène à décrire la pathologie de l’image du corps, laquelle est un échec de la symbolisation - une insuffisance du langage adressé à l’enfant et un manquement de l’interdit.


Françoise Dolto (1908-1988)

Médecin psychanalyste, dans le sillage de Jacques Lacan, elle n’a cessé de défendre la « cause des enfants ». Elle est notamment l’auteur de Lorsque l’enfant paraît (Seuil, 1977, 1978, 1979) et du Cas Dominique (Seuil, 1971).


Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 13/03/2014
9.80 € TTC
384 pages
EAN 9782757841082
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer