Skip to main content
 

Histoire de l'Afrique du Sud

L’apartheid, cette utopie totalitaire, voulait figer le temps, l’empêcher de mélanger les individus, de transformer les identités. Avec la transition démocratique « miracle » sud-africain des années 1990, la lente naissance d’une nation a repris son cours.

Il faut donc partir de loin pour saisir le présent. Au cours des siècles, dans la rencontre et l’échange, dans la violence de la conquête et de l’exclusion, se sont redessinés les espaces et les cultures. Des sociétés se sont façonnées : les royaumes africains du Zimbabwe au pays Zulu, la colonie du Cap de Bonne-Espérance, le pays de la ségrégation instituée. De cette histoire multiple, de mémoires souvent blessées, de territoires morcelés, les habitants du sud de l’Afrique ont fait l’Afrique du Sud.


François-Xavier Fauvelle

Directeur de recherche au CNRS et chercheur honoraire à l’université du Witwatersrand à Johannesburg (GAES), il a publié de nombreux ouvrages, et notamment Le Rhinocéros d’or : Histoires du Moyen Âge africain (Alma, 2013 ; « Folio », 2015 ; Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois, 2013) et Convoquer l’histoire. Nelson Mandela : trois discours commentés (Alma, 2015).

Nos collections
Points Histoire
Histoire
Date de parution 14/01/2016
12.80 € TTC
544 pages
EAN 9782757857823

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer