Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Algérie
La nouvelle indépendance

« Dans Algérie, la nouvelle indépendance, Jean-Pierre Filiu, prolixe pédagogue des soubresauts du monde arabe, veut rompre avec la sinistrose entourant les poussées émancipatrices dans cette région du monde. »

Le Monde

De février 2019 à mars 2020, des millions d’Algériennes et d’Algériens ont, vendredi après vendredi, manifesté leur aspiration à la « libération du peuple ». Ce soulèvement pacifique, connu sous le nom de Hirak, considère en effet que l’indépendance de 1962 n’a abouti qu’à la « libération du territoire », installant jusqu’à aujourd’hui au pouvoir un régime de type militaire. À travers une réflexion historique nourrie par l’expérience de terrain, Jean-Pierre Filiu replace cette actualité récente dans la longue durée du mouvement national. Un livre indispensable pour comprendre la vague de fond qui traverse le pays car, malgré la répression et la pandémie, le combat du peuple algérien pour sa nouvelle indépendance ne fait que commencer.

Jean-Pierre Filiu, historien et arabisant, est professeur des universités à Sciences Po (Paris), après avoir été professeur invité dans les universités de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Ses ouvrages, diffusés dans plus de quinze langues, ont été régulièrement primés en France et à l’étranger.

Nos collections
Points Documents
Documents
Date de parution 18/02/2021
6.40 € TTC
168 pages
EAN 9782757887844
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer