Skip to main content
 

Adieu la Raison

Adieu la Raison

Dans cet ouvrage essentiel de l’épistémologie contemporaine, Paul Feyerabend s’attaque au mythe de la Raison, et à l’idée d’objectivité qui encadrent la figure de la science. Il y questionne l’universalité de la connaissance scientifique, la pertinence de ses applications et la portée de ses implications.

L’objectif de l’auteur, en fait, est de défendre sans compromission des valeurs humaines essentielles : la multiplicité de la pensée, la pluralité des visions du monde, la diversité des modes de vie, menacées par une uniformisation planétaire largement fondée sur la domination de la technoscience.

Une réflexion incisive et dérangeante qui touche au cœur même des débats contemporains sur la nature de la démarche scientifique.


Paul Feyerabend (1924-1994)

Essayiste et polémiste, il fut l’un des principaux philosophes de la science contemporaine. Son célèbre ouvrage Contre la Méthode (Seuil, « Points Sciences » n° 56, 1988) est désormais un classique de l’épistémologie, et son dernier livre, La Tyrannie de la science (Seuil, 2014), résume sa pensée à contre-courant.


Traduit de l’anglais par Baudouin Jurdant

Nos collections
Points Sciences
Sciences
Date de parution 23/10/1996
10.00 € TTC
384 pages
EAN 9782020300575

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer