Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

A mots découverts
Chroniques au fil de l'actualité

« Dégringoler : Les mots abondent, d’effondrement à culbute et plongeon ; mais l’un d’eux intrigue : c’est dégringolade. Très expressif, dégringoler, avec ce grin et ce gol qui font penser aux marches descendantes d’un escalier abrupt. Il semble bien que le gringol, de dégringoler soit germanique ; en ancien allemand et en néerlandais, kringel évoque le cercle, le tournoiement, ce qui donnerait à la dégringolade une allure de chute tournicotante. »



Pendant des années, Alain Rey a enchanté les matins de France Inter avec sa chronique « Le Mot du jour » érudite et réjouissante. De « mouton » à « utopie » en passant par « gendarme », Alain Rey nous raconte l’étrange aventure des mots de tous les jours, avec cette finesse toujours espiègle qui n’appartient qu’à lui.


Linguiste, lexicologue et inspirateur de la rédaction des dictionnaires Le Robert, Alain Rey a publié de nombreux ouvrages sur la langue dont Mille ans de langue française : histoire d’une passion, et L’Amour du français : contre les puristes et autres censeurs du langage.

Nos collections
Points Goût des mots
Le Goût des mots
Date de parution 25/10/2007
7.10 € TTC
288 pages
EAN 9782757805695
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer