Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Actualités

01 Décembre 2020
Illustration de l'actualité La chanteuse, artiste et auteure Anne Sylvestre est décédée

La chanteuse, artiste et auteure Anne Sylvestre est décédée

Quelques mots de Philippe Delerm au sujet d'Anne Sylvestre. 

"Toute une vie à l’ombre portée d’Anne Sylvestre, de son talent, puis de son amitié.
Et aujourd’hui la longue peine. Lazare et Cécile, c’est la première chanson que j’apprends à chanter en m’accompagnant à la guitare, j’ai quinze ans, on est en 1965. Il me faudra quatre ans pour rencontrer Martine, la première qui succombera à mon charme quand je chante Anne Sylvestre. Martine est mieux encore armée que moi en langage Sylvestre. Trois mois après notre rencontre, quand je voudrai lui dire que je l’aime, j’utiliserai le début d’une chanson d’Anne, et lui déclarerai « Je suis à court de fleurs ».
La chanson s’appelait Un coeur sur les bras. Elle disait « Un jour étant à court de fleurs, tu m’as comme ça offert ton coeur, dans un papier sulfurisé, avec une étiquette ». Le message fut reçu cinq sur cinq. Près de cinquante ans après, quand Anne viendra dîner chez nous, elle nous apportera le dépôt Sacem d’Un coeur sur les bras. Il est encadré chez nous dans l’entrée.
Entre ces deux événements planétaires, il y eut toute une vie, tant de spectacles d’Anne, des Capucines à l’Olympia, et partout en province.
Il y eut la guitare que j’apportais en cours chaque semaine pour expliquer les texte de chanson avec mes élèves. Les chansons d’Anne étaient celles qui tenaient le mieux le coup à l’explication, par la qualité de l’écriture, la richesse des thèmes et leur modernité.
 
Puis nous nous sommes un peu connus. J’ai eu le bonheur et l’honneur de la voir séduite quand je lui ai proposé d’écrire un livre sur ses mots préférés. Elle nous fit le cadeau de ce merveilleux Coquelicot et autres mots que j’aime. Un livre si beau, tour à tour si poétique et drôle, un livre qui la réconciliait définitivement par le chemin des mots avec les sensations de son enfance. Un premier livre à plus de quatre vingts ans. On disait ça pour rire. Comme si toutes ses chansons n’étaient pas un livre, une oeuvre. Immenses. Anne fut heureuse de Coquelicot, de ce qu’elle sut lui donner, de sa beauté physique, de son écho, de son succès. De l’amitié admirative qu’elle suscita chez Points, avec Marie, Sarah, Anne-Marie. Où était donc son fichu caractère? Nous avons été fiers et si contents près d’elle. La plus grande."
 
Philippe Delerm
 

Photo ©Stéphane de Sakutin / AFP

Agenda

<< Janvier >>
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
28
29
30
31
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Conseil de lecture

Actualités

Illustration de l'actualité La chanteuse, artiste et auteure Anne Sylvestre est décédée

La chanteuse, artiste et auteure Anne Sylvestre est décédée

Quelques mots de Philippe Delerm au sujet d'Anne Sylvestre. 

Lire la suite

Publicité
La Gazette Points

Gazette Points - 1er trimestre 2020