Skip to main content
 

Politique des sexes
Précédé de Mise au point sur la mixité

Politique des sexes

Les sociétés interprètent diversement la différence sexuelle. Partout, on cultive cette différence et on établit une hiérarchie entre les sexes : le masculin domine le féminin et même l’efface pour figurer à lui seul le genre humain.

Contre cet effacement, y compris dans sa forme moderne « universaliste », Sylviane Agacinski propose une philosophie de la mixité qui rompt avec les modèles masculins et avec cette honte du féminin qui a caractérisé pendant un temps le féminisme. S’écartant de Simone de Beauvoir, l’auteur soutient qu’il n’y a plus de contradiction entre la liberté des femmes et leur fécondité, qui n’est pas seulement un « destin biologique ».

La relation entre les hommes et les femmes ne dépend d’aucune vérité éternelle : elle résulte d’une longue histoire dont les débats sur la parité révèlent un nouvel enjeu.


Sylviane Agacinski

Philosophe, elle enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle a publié au Seuil Le Passeur de temps. Modernité et nostalgie (2000), Journal interrompu. 24 janvier – 25 mai 2002 (2002), Métaphysique des sexes (2005), Engagements (2007) et Drame des sexes (2008).

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 05/03/2009
6.60 € TTC
224 pages
EAN 9782757810729

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer