L'oeuvre ouverte
Depuis le début du siècle sont apparues des oeuvres qui s’offrent à une pluralité d’organisations : compositions musicales dont les parties sont à enchaîner selon le choix de l’interprète, sculptures mobiles, tableaux informels, jeux sémantiques dont le Finnegans Wake de James Joyce a fourni le modèle.
Ce nouveau type d’œuvres, Umberto Eco l'a décrit et enraciné en le confrontant à l’ensemble de la culture contemporaine, aux sciences qui accordent une importance toujours plus grande au hasard. Il en a aussi fondé l'analyse en se demandant, à partir de la théorie de l’information, jusqu’à quel point une oeuvre peut s’ouvrir sans cesser d’être communication.
Umberto Eco (1932-2016)
Écrivain et sémiologue, il a notamment publié chez Grasset Le Nom de la rose (1983), Le Pendule de Foucault (1990), Construire l’ennemi (2014) et dirigé Histoire de la beauté (Flammarion, 2004) et Histoire de la laideur (Flammarion, 2007).
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