Skip to main content
 

6
Le soulèvement des machines

6

L’image des cohues de traders agitant leurs bras sur les parquets boursiers pour passer leurs ordres renvoie à un temps révolu. D’animale, la frénésie est devenue technologique.

À la fin du xxe siècle, l’informatisation rapide des marchés financiers et l’accélération des transactions boursières ont rendu caduques les décisions humaines, désormais prises dans d’immenses centres de traitement de données par des algorithmes opérant à la milliseconde près. « Speed is money. »

Composé comme un thriller dont le narrateur est un algorithme du nom de Sniper, cet ouvrage haletant retrace l’irruption du « trading à haute fréquence » et l’histoire des pionniers de ce nouvel écosystème financier. Il permet de comprendre comment cet univers aussi fascinant qu’inquiétant est devenu hors de contrôle.

Alexandre Laumonier

Fondateur des Éditions Zones sensibles, il mène des recherches sur les marchés financiers depuis 2013. Il collabore depuis mars 2018 à la chaire de l’École polytechnique « Analytics and models for regulation » (quantreg.com).

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 20/09/2018
7.50 € TTC
176 pages
EAN 9782757872543

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer